Un premier cas de coronavirus a été constaté par les services sanitaires de Hassi Messaoud en début de soirée de mardi. Il s’agit d’un homme de nationalité italienne arrivé depuis cinq jours au niveau de cette localité du sud algérien. Des mesures de confinement ont été prises immédiatement. Une enquête est menée a l’heure actuelle pour determiner les contacts physiques locaux de ce ressortissant.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une famille de virus qui infectent à la fois les animaux et les humains. Les coronavirus humains peuvent provoquer des maladies bénignes semblables à un rhume, tandis que d'autres provoquent des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Qu’est-ce qu’un nouveau coronavirus ?

On entend par « nouveau coronavirus » une nouvelle souche de coronavirus n’ayant encore jamais été identifiée chez l’homme.

Le nouveau coronavirus identifié à Wuhan, en Chine en décembre 2019 est connu sous le nom 2019-nCoV

Quelle est la source de ce virus ?

La source la plus probable est d’origine animale, les enquêtes sont en cours pour l’identification de la source et du mode de transmission

Comment se transmet le nouveau coronavirus 2019-nCoV ?

Les premiers cas recensés sont des personnes ayant fréquenté le marché de poisson et d’animaux vivants de Wuhan en Chine : l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux était privilégiée.

Ce virus se transmet généralement par voie respiratoire (gouttelettes lors de la toux et /ou d’éternuement) et par un contact étroit et non protégé avec une personne infectée.

L’évolution des connaissances dans les prochaines semaines permettra d’en savoir plus sur les modes de transmission de ce virus, son niveau de transmissibilité, sa virulence, le délai d’incubation et la source animale de contamination.

Le nouveau coronavirus peut-il être transmis de personne à personne ?

La transmission interhumaine a été prouvée. Des cas intrafamiliaux sont décrits et certains soignants ont été contaminés en ne respectant pas les précautions d’hygiène

Quelles sont les consignes pour les personnes qui partent en voyage ?

  • conformez-vous aux recommandations sanitaires locales du pays visité.
  • éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts notamment dans les marchés ;
  • éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
  • ne pas manger de viande non ou peu cuite ;
  • se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec des solutions hydroalcooliques

Pour plus d'informations: www.sante.gov.dz/coronavirus/coronavirus-2019.html