Cet article englobe une liste des liens utiles pour chaque doctorant ou chercheur algérien:

  • SNDL: Une bibliothèque natioanle permet l’accès à une documentation électronique nationale et internationale. (pour avoir l'identifiant et le mot de passe vous devez être inscrit en Master 2 ou en doctorat, il suffit juste de contacter le responsable de la bibliothèque de votre établissement).
  • Google Scholar: Permet de chercher les différents articles scientifique en se basant sur le moteur de recherche Google.
  • sci-hub: Il se définit comme "the first pirate website in the world to provide mass and public access to tens of millions of research papers". Sci-Hub propose un accès gratuit, mais non autorisé, à des articles scientifiques normalement payants. Ce qui n'est pas pour plaire, bien sûr, aux éditeurs des revues dans lesquelles ces articles sont publiés à l'origine : ces derniers viennent d'obtenir le blocage de l'accès aux sites, en France en Amérique et sur d'autres pays, sur décision judiciaire. En Algérie, il ne semble pas qu'il y ait eu un seul procès devant lequel une personne aurait été poursuivie pour avoir téléchargé un article.
  • Library Genesis: Comme Sci-hub, lib-genesis est une bibliothèque qui propose un accès gratuits a des millions des livres et des articles payants.
  • BookFI: il se définit comme "Bookfi is one of the most popular Multi-lingual online libraries in the world. It has more than 2230000 books".
  • ThesesFr: Une base de données contient L'ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 est signalé. Image description