Qu’est-ce qu’ un identifiant chercheur ?

Un identifiant chercheur ou identifiant auteur (Researcher Identifier, Author identifier) est un code numérique permanent (persistent digital identifier, unique identifier…) attribué à un chercheur.

Cet identifiant identifie de façon univoque ce chercheur dans un environnement numérique donné, tel qu’un système d’information institutionnel (comme le système d'information de gestion des ressources humaines ou la base de données des publications d’une institution), une base de données nationale (comme l’archive ouverte française HAL), une base de données bibliographique internationale (comme Web of Science, Scopus).

Cet identifiant attribue de façon univoque à ce chercheur les produits dont il est l’auteur : articles, brevets, jeux de données scientifiques, bourses, projets financés.

Certaines sources d’information et certaines bases de données sont capables de communiquer entre elles par leur système d’identifiants chercheurs, et ainsi d’échanger les références des produits d’un auteur donné (comme ses publications) en les attribuant à cet auteur.

Pour le chercheur auteur, cet identifiant chercheur a cinq avantages :

  • il évite les confusions fréquentes d’homonymie ;
  • il associe les différentes identités sous lesquelles se présente ce chercheur ou sous lesquelles il signe ses publications : nom avec une ou plusieurs initiales de prénoms, changement de nom pour les femmes ;
  • il permet de relier entre eux les produits de l’activité de ce chercheur gérés par différentes sources d’information : par exemple un article soumis à une revue, puis publié et indexé dans des bases de données bibliographiques, ou encore une demande de dépôt de brevet dans un office de brevets puis publié et référencé dans une base de données de brevets, ou encore une réponse à un appel à projet soumise à une agence de financement et donnant lieu à des publications dont le chercheur est l’auteur… ;
  • il évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant (comme les références de ses publications) dans ses profils créés dans les différentes bases de données qu’il utilise, en lui permettant d’exporter et d’importer les références d’une base à l’autre si elles sont interconnectées ;
  • il constitue une clé unique qui facilite la recherche d’information et améliore l’efficacité du financement et la collaboration scientifique.

Comment est créé un identifiant chercheur?

Les bases de données scientifiques dans lesquelles vous recherchez de l’information ont pour la plupart un système de création de compte personnel et pour certaines de profil chercheur. Un identifiant chercheur peut aussi être parfois créé et associé à votre compte et à votre profil chercheur. Ce système de création d’un identifiant varie d’une base de données à l’autre : il peut être créé à la demande du chercheur à partir d’un lien dans la base (c’est le cas de Web of Science) ou généré par un algorithme propre à la base (c’est le cas de Scopus).

Pour créer votre compte personnel, vous devez vous enregistrer (fonction Register), le plus souvent en saisissant votre adresse électronique professionnelle et un mot de passe. Votre compte personnel vous donne accès à un espace web personnel où vous pouvez mémoriser vos historiques de recherche, gérer vos alertes, éditer vos références de publications… Une fois votre compte personnel créé, vous pouvez y accéder en vous connectant (fonctions Login, Sign in…).

Créez votre identifiant ORCID ID

ORCID (Open Researcher and Contributor ID http://orcid.org/) est une organisation internationale à but non lucratif dont le siège est aux Etats-Unis. ORCID gère un répertoire central (Registry) d’identifiants chercheurs avec les données des profils des chercheurs inscrits : cursus d’enseignement (Education), institutions d’affiliation (Employment), projets financés (Funding), publications (Works), sites internet (Websites).

L’objectif d’ORCID est de résoudre les confusions de noms d’auteurs dans les publications scientifiques en attribuant un identifiant unique à un chercheur et en reliant cet identifiant aux publications et aux autres produits dont ce chercheur est l’auteur (articles, brevets, jeux de données, réponses à appels sur projet, bourses).

Créez votre identifiant ResearcherID

Web of Science (WoS) est une plate-forme de bases de données bibliographique scientifique payante de la société américaine Thomson Reuters http://apps.webofknowledge.com/.

En tant qu’utilisateur, vous pouvez créer votre compte personnel sous WoS (Menu Register) et l’associer à un identifiant unique, ResearcherID ou RID, via le site web dédié de Thomson Reuters http://www.researcherid.com/

Créez votre identifiant Google Scholar

Google Scholar est un service de Google permettant la recherche d'articles et de publications scientifiques. Lancé fin 2004, il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture (en anglais : peer-reviewed), des thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques.

vous pouvez créer votre compte via le lien https://scholar.google.com

Créez votre identifiant ResearchGate

ResearchGate est un site pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines. Disponible gratuitement, il permet une recherche scientifique sémantique ainsi qu'une chronique de fichiers partagés.

L'inscription sur le portail ResearchGate se fait par adresse email professionnelle sur le lien ResearchGate Sign Up